Les éléments porteurs des godets sont des chaînes simples ou doubles, des chaînes à articulations ou des bandes sur lesquelles sont fixés les godets. L’entraînement se trouve sur la station du haut. Les exigences de ces applications en matière d’entraînement sont comparables à celles des bandes transporteuses à pente raide. Les élévateurs à godets nécessitent une puissance motrice relativement élevée.
Le démarrage doit s’effectuer en douceur en raison des forces de traction élevées, ce qui est possible grâce aux accouplements hydrauliques dans la chaîne cinématique. Les entraînements simples ou doubles sont généralement des réducteurs à engrenages cylindro-coniques sur bâti ou berceau.
En tant que leader du marché mondial, FLENDER a standardisé pour chaque application la totalité du système d’entraînement pour les élévateurs à godets, alliant ainsi des composants éprouvés à l’avantage d’une disponibilité rapide. Les réducteurs d’élévateurs à godets Flender sont l’élément central de la chaîne cinématique. Ils se caractérisent par leur puissance, leur sûreté de fonctionnement et leur disponibilité. Des entraînements auxiliaires (entraînements de maintenance ou de charge) et des dispositifs anti-dévireur sont déjà compris dans l’équipement standard. Ainsi, les réducteurs et les entraînements auxiliaires sont parfaitement compatibles entre eux.